vendredi 26 mars 1976

WINGS

Wings (nommé Paul McCartney and Wings sur certains albums) est un groupe rock britannique fondé en 1971, un an après la séparation des Beatles. Sa formation connaît de multiples variations jusqu'à sa dissolution en 1981, autour d'un noyau dur formé par Paul et Linda McCartney, ainsi que Denny Laine, ancien des Moody Blues. Au cours de ses dix ans d'existence se succèdent également en son sein Denny SeiwellHenry McCulloughJimmy McCullochGeoff BrittonJoe EnglishLaurence Juber et Steve Holley.
Durant son existence, le groupe publie une trentaine de singles dont plusieurs no 1, notamment Mull of Kintyre et sept albums studios, de Wild Life en 1971 à Back to the Egg, en 1979. Les disques sont principalement l’œuvre de Paul McCartney, bien que Denny Laine soit également à l'origine de quelques compositions : Wings a donc parfois été considéré par la critique comme un groupe au service de l'ex-Beatle. Après des débuts sèchement accueillis par la critique, le groupe connaît son plus grand succès avec Band on the Run en 1973.
Fondé par McCartney avec pour principal objectif de reprendre les tournées, le groupe en effectue plusieurs, en débutant par une série de concerts dans les universités britanniques, pour atteindre son apogée avec le Wings Over the World tour qui connaît un grand succès en 1975, et qui donne lieu à un album live. La tournée japonaise que le groupe entreprend en 1980 est cependant annulée à la suite de l'arrestation de McCartney pour possession de marijuana. Si le groupe attend un an pour annoncer officiellement sa séparation, il ne reprend plus ses activités pour autant.