lundi 9 janvier 2017

MAGMA

Magma est un groupe musical fondé en 1969 à Paris en France par le compositeur-batteur-chanteur Christian Vander. Cette formation est à l'origine du genre musical baptisé Zeuhl, mélangeant rock, jazz, avant-garde et chant choral.
Le groupe a exercé une influence très importante sur le jazz-rock et l'avant-garde musicale à travers le monde et a fait connaître des musiciens français et étrangers de premier ordre, comme Teddy LasryDidier LockwoodJannick Top ou Claude Engel, parmi de nombreux autres. Néanmoins, la formation de Vander ne connaît pas le succès commercial de certains groupes de rock progressif tels que Genesis ou Yes.

Un nombre limité d'albums studio a été produit en 40 ans de carrière, mais le groupe a également sorti des enregistrements en concert qui proposent au fil du temps des ré-interprétations de ses compositions antérieures. Le groupe connaît une carrière en pointillés avec des changements fréquents de musiciens (près de 150 musiciens sont passés dans Magma)1.
Le groupe est mis en sommeil à partir de 1985 au profit d'Offering, formation acoustique (créée 2 ans plus tôt) laissant une plus grande place à l'improvisation et aux influences d'un jazz « coltranien ».
Magma est réactivé en 1992 et tourne régulièrement en France mais également dans toute l'Europe, aux États-Unis et au Japon depuis cette date. Dans les années 2010, le groupe étend son influence et fait ses premiers concerts en Amérique du Sud, en Australie et en Chine.