mercredi 4 juillet 1979

JOURNEY

Journey est un groupe de soft rock et rock progressif américain fondé en 1973 à San Francisco autour de Neal Schon et Gregg Rolie (en), anciens musiciens de Santana. Le groupe est passé par plusieurs phases; le plus fort de son succès commercial a eu lieu entre 1978 et 1987, après quoi le groupe s'est temporairement séparé. Après une longue mise en suspens à la suite de Raised on Radio, le groupe s'est reformé dans les années 1990 avec une succession de chanteurs.
Durant la période de 1978 à 1987, Journey a sorti une série de tubes, dont « Don't Stop Believin' » en 1981, qui est devenu en 2009 la chanson la plus vendue de l'iTunes Store1,2,3Escape, l'album studio sur lequel figure le titre, est le huitième album du groupe et celui qui a eu le plus de succès. Il a atteint la première place du Billboard 200 et contient un autre de leurs singles les plus populaires, Open Arms. L'album suivant, Frontiers, eut presque autant de succès aux États-Unis, atteignant la seconde place avec plusieurs singles réussis; il élargit la notoriété du groupe au Royaume-Uni, où il atteint la 6e place des UK Albums Chart. Les résultats des ventes leur ont offert deux disques d'or, huit albums multi-platine et un disque de diamant (y compris sept albums consécutifs certifiés multi-platine entre 1978 et 1987). Dix-huit de leurs singles furent classés dans le Top 40 Mainstream aux États-Unis, desquels six ont atteint le Top 10 du Billboard Hot 100 et deux ont atteint la première place du classement du Billboard.
Leur musique initialement proche du jazz-rock et du rock progressif, s'oriente vers le soft rock au fil des albums, et avec l'arrivée de Steve Perry au chant en 1977, puis le départ de Gregg Rolie au profit de Jonathan Cain au clavier en 1981. Journey sera décrit par AllMusic comme s'étant bâti dès 1978 la réputation d'un des « groupes de pop/rock commercial les plus aimés (et parfois détestés) d'Amérique »4.
Selon la Recording Industry Association of America, Journey a vendu 47 millions d'albums aux États-Unis, ce qui en fait le 28e groupe le plus vendu. Les ventes dans le monde entier on atteint 80 millions d'albums5,6. En 2005, un sondage d'USA Today a nommé Journey cinquième meilleur groupe de rock américain dans l'histoire7,8. Leurs chansons sont devenues des incontournables de l'arena rock et sont encore jouées sur les radios rock du monde entier.


(Oakland, Day on the Green#2, 4 juillet 1979)

Day On The Green#2
Journey, J. Geils Band, UFO, Thin Lizzy, Nazareth, The Rockets